grafico
grafico
Altura Tourism & Windes

Tourisme Mendoza - Mont Aconcagua

Introduction

L’Argentine et la province de Mendoza en particulier possèdent dans leur territoire une des montagnes les plus hautes du monde : l’Aconcagua, qu’avec ses 6962 mètres est le sommet le plus élevé de l’Occident et de l’Hémisphère Sud.

Situé dans le Parc Provincial Aconcagua, souvent appelé le “Coloso de América” –colosse de l’Amérique– ce Mont est le but obligé des alpinistes de toutes les latitudes et une aspiration tant sportive que de la contemplation de la nature par des milliers de visiteurs et des voyageurs qui ont pu garder dans leurs esprits cette expérience tellement unique comme la magnificence de cette montagne.

La première ascension complète fut réalisée par le suisse Matthias Zurbriggen qui est arrivé le 14 janvier 1897 à couronner un des exploits des plus beaux de l’alpinisme mondial : atteindre le sommet de l’Aconcagua. A cette époque-là il n’y avait aucune infrastructure comme les actuels refuges, les gîtes, les cartes, ni les sentiers démarqués, il n’y avait que l’immensité de la montagne, le froid et les vents interminables.

Routes d’Ascension

Il existe plus de 33 variantes de routes possibles pour tenter le sommet de l’Aconcagua, mais seul deux routes principales (et ses variantes) sont les plus utilisées : la Route Normale (Nord-Ouest) et la Route du Glacier des Polonais.

Expedición al Aconcagua

L’Aconcagua est recherché par ce qu’elle exige au niveau physique et mental aux alpinistes, par son climat et par les beaux paysages que l’on admire depuis là. C’est la montagne la plus haute de l’Hémisphère Sud et l’une des plus prisées parmi le circuit des sept mille.

Aconcagua

Dégustation de vinos en Aconcagua

Elle est spéciale aussi pour s’acclimater aux grandes altitudes, car les caractéristiques de son élévation et de ses conditions géographiques et climatiques sont idéales pour les activités à exigence modérée ou encore pour entamer une bonne préparation pour les exigences majeures demandées par les huit mille et les autres sommets de l’Himalaya.

Cumbre Aconcagua

Sommet Aconcagua

La première est la voie la plus simple qui assure la montagne et la plus utilisée par les alpinistes (75% des ascensions effectives au sommet se font par cette voie).

La Route des Polonais est l’une des plus difficiles et il faut alors posséder de solides connaissances techniques d’alpinisme pour l’affronter. Malgré cette difficulté, elle est souvent essayée pour les amateurs des attractions naturelles et par ses paysages impressionnants.

Enfin, la route la moins utilisée et la plus dangereuse est la Face Sud. On peut l’admirer depuis le campement Place France et très peu d’alpinistes dans le monde entier ont pu la conquérir.

 

Campements de hauteur

Sans doute, le plus important est le campement de base Place de Mules. C’est là où la plupart des alpinistes réalisent le processus d’acclimatation avant de commencer la vraie ascension vers le sommet du Mont. Ce campement se trouve à 4300 mètres et possède divers services pour les alpinistes, comme les possibilités de communications, l’hôtel de montagne, les tentes salles à manger, l’infirmerie, etc.

Ce campement est placé sur le pied même de la montagne et depuis là on peut obtenir une vue prenante impressionnante.

On peut y accéder en saison ouverte (du 15 Novembre au 15 Mars) à travers les trekkings guidés de 5 ou 7 jours de durée.

En 3 jours on peut réaliser un trekking vers les campements d’approximation comme Confluence et Place France. Depuis le deuxième on peut admirer l’imposante Face Sud de la montagne.

Pour plus d’information nous vous conseillons de visiter le site :
www.aconcaguaexpeditions.com



arriba  home

Aconcagua Expedición

grafico
grafico