Le Parc National Los Glaciares, créé en 1937, est le royaume des glaciers continentaux, des lacs et des bois. Il occupe une superficie de 600.000 hectares situées dans le Sud-Ouest de la Province de Santa Cruz, au Sud de l’Argentine.
Sa beauté spectaculaire, l’intérêt scientifique qu’il éveille et la faune –classée en danger de disparition– qu’on y protège on fait qu’en 1981 l’UNESCO le déclare Site du Patrimoine Mondial.
Les glaces dominent la superficie du Parc : étant 2.600 kilomètres carrés de camps de glaciers où on y trouve 47 glaciers majeurs.
Il doit son nom à un arbuste épineux et de fleurs jaunes typiques de la région, de quoi on dit que celui qui goûte ses fruits lilas foncés sera toujours de retour en Patagonie. Il est possible d’accéder par voie aérienne, son aéroport compte avec une bonne piste apte pour tout type d’aéronef commercial, ou par voie terrestre asphaltée depuis Río Gallegos.
Une complète infrastructure touristique dans les hôtels et les restaurants de tout type, des cafés, des discothèques, un casino, des locaux commerciaux, des agences d’excursions et d’autres services pour le visiteur complètent la beauté imposante des paysages qui l’entourent et font du Calafate la porte d’entrée idéale pour explorer le Parc National Los Glaciares.
L’étoile de tous est le Perito Moreno, sur le Bras Sud du Lac Argentin, avec une imposante façade de 5 km et une hauteur de 60 mètres. Cependant, celui de plus grande taille est l’Upsala, avec 10 km de large et 50 de long.
Plus au Nord se trouve le mont Fitz Roy, d’aspect imposant, défi des alpinistes avec ses 3375 mètres de hauteur et de très difficile ascension.
Le bois de cette zone est le bois caractéristique sous-antarctique des lengas, guindes et de beaucoup d’arbustes comme le notro et le calafate, devenu le symbole de la région.
Parmi l’importante quantité de faune présente il faut nommer une espèce endémique de cerf –le huemul– et le nandou petit, qui parcourt en troupeaux le plateau patagon.
Tous les lacs et les glaciers du Parc National sont à ne pas manquer, avec une beauté incomparable et des caractéristiques qui les font spéciaux. Le plus connu et imposant des glaciers de ce Parc est le Glacier Moreno, qui s’étend sur les eaux du Bras Sud du Lac Argentin, avec une façade de quelque 5 kilomètres et une hauteur de plus de 60 mètres. Constamment, on peut assister à la chute de morceaux de glace de diverse taille, provocant un bruit résonant et impressionnant.
De façon périodique il se produit un phénomène singulier. Dans son lent déplacement le glacier dépasse le Canal des Glaçons et il atteint la rive opposée, formant une digue de glace qui bloque le passage des eaux du Bras Rico du Lac Argentin. Le dénivellement des eaux endiguées peut atteindre 20 m et sa pression cause des infiltrations d’abord et un tunnel de glace dans le glacier après. Cela rétablit la communication des eaux et culmine en une bruyante rupture du “pont de glace”, ce qui constitue probablement un des événements naturels les plus fastueux de la nature.
Au-delà de cette rupture, le spectacle est constant et pouvoir assister à des pareils éboulements, le fracas et les vagues que cela produit et les bleus glaçons à la dérive du lac laisse un souvenir inoubliable.
Un grand système de passerelles et des escaliers déployé face au glacier, sur le bord de la Péninsule de Magellan, facilite l’observation depuis différents points et permet de prendre de vues de tous les angles. Il est possible de s’embarquer sur un Safari Nautique d’une heure de navigation à 300 m de la face latérale du glacier et obtenir les premiers plans des éboulements et des glaçons.
Au pied de la colline homonyme et aux rives du Lac Argentin se lève la pittoresque villa touristique El Calafate, située à 315 km de Río Gallegos, capitale de la province de Santa Cruz, au cœur de la Patagonie.
Appuyée sur le versant des hauts plateaux qui l’entourent on remarque ses édifications à toits inclinés, les bois de lengas et de guindos et les colorées roseraies qui lui donnent un caractère particulier à cette villa de 4.000 habitants, dont le but c’est de faire que le visiteur se sente comme chez soi.
Elle profite d’un microclimat sec (300 mm par an) très bénéfique et des températures agréables de par son emplacement latitudinal, la température maximale moyenne en été étant de 18 ºC et la minimale moyenne en hiver est de -2 ºC.
La meilleure période pour venir visiter la région va du mois de Novembre au mois de Mars, les mois les plus chauds et les moins venteux.
D’autre part, et étant donné que c’est la période qui reçoit le plus grand nombre de visiteurs, il y a plus de possibilités de services disponibles (transports, hébergement, campings, etc.).
Il existe de nombreuses possibilités pour visiter la région, parmi lesquelles on peut citer :
Une excursion de plus en plus appréciée c’est celle que l’on appelle “mini-trekking par le glacier”. Celle-ci débute au quai “Bajo de las Sombras”; après 20 minutes de navigation face au mur Sud du glacier, on descend par la rive opposée du Bras Rico pour continuer ensuite avec une randonnée de 30 minutes jusqu’aux pieds du glacier.
A partir de ce moment-là, et une fois avec l’équipement nécessaire –des crampons pour glace– suit une randonnée de 90 minutes sur le glacier traversant un terrain irrégulier de glace où il est possible d’apercevoir de petites lagunes intérieures d’un bleu intense.
Une autre excursion très conseillée est celle qui parcourt le Bras Nord du Lac Argentin. La navigation part de Punta Bandera (50 km) et continue entre de grands glaçons flottants pour approcher à la façade du Glacier Upsala, glacier qu’avec 50 km de long et 10 km de large est un des plus grands du parc. D’habitude on fait un arrêt à la Baie Onelli, d’où, après une longue randonnée de 800 m par le bois, on arrive à la petite lagune portant le même nom, dans laquelle il flotte d’innombrables glaçons qui se dégagent des glaciers Onelli, Bolado et Agassiz qui confluent là-bas.
Une autre excursion à inclure dans l’itinéraire est celle du Lac Roca (48 km) où on pourra passer par d’importantes estancias de la zone et dont le paysage alterne entre des arbustes de la toundra patagonique, les bois de ñires et de lengas et les cristallines eaux du lac, idéales pour la pêche des saumons.
Formées par l’érosion du vent sur les grandes parois de roche poreuse se trouvent les Grottes Gualicho (9 km) dont l’intérieur est recouvert de peintures rupestres.
Enfin, la petite localité de El Chaltén, considérée la capitale nationale du trekking, se situe à 216 km au Nord-Ouest de El Calafate et il est possible d’arriver après 4 heures de route au milieu du paysage vierge de l’énorme steppe patagonique. Cette villa est conseillée aux pratiquants de l’escalade et aux alpinistes qui partent de ce point-là pour tenter l’ascension des sommets Fitz Roy et Torre.