Ce Cépage n’existe qu’en Argentine, il peut être considérer le seul variétal autochtone du pays. Par sa singularité c'est la variété blanche typique du pays et l’une de plus grande surface plantée. Il vient originairement de l'Espagne et en Argentine il y a différentes zones où il est cultivé, comme La Rioja, Salta, Mendoza et Catamarca.
Cette variété a une forte et intéressante personnalité, avec elle l'Argentine a l'occasion d'offrir de très bons vins et quelque chose de différent à tous les autres dans le monde. Du point de vue œnologique, ce n'est pas très complexe, ce cépage peut avoir des fruits très expressifs et plaisants, il est frais, avec un bon bilan d’acidité et de fruits, très agréables à boire. Récemment, on a pratiqué son élaboration comme vin doux et comme mousseux, avec d’excellents résultats dans les deux cas.
![]() |
Information |
![]() |
![]() Surface plantée: 8.180 hectares. Feuille : un peu pliée et très courbée, moyenne, vert opaque et peu pentalobée. Grappe : grande, dégagée et conique allongée. Baie : jaunâtre doré, moyenne et très aromatique. Le vin : de couleur doré pâle et légères touches verdâtres. Bien aromatique et des saveurs qui rappellent les fruits tropicaux, les roses, le miel, légèrement les agrumes et des touches de camomille. |
![]() |