grafico
grafico
Altura Tourism & Windes

Cépages blancs - Vin Torrontes Argentin

Ce Cépage n’existe qu’en Argentine, il peut être considérer le seul variétal autochtone du pays. Par sa singularité c'est la variété blanche typique du pays et l’une de plus grande surface plantée. Il vient originairement de l'Espagne et en Argentine il y a différentes zones où il est cultivé, comme La Rioja, Salta, Mendoza et Catamarca.

Cette variété a une forte et intéressante personnalité, avec elle l'Argentine a l'occasion d'offrir de très bons vins et quelque chose de différent  à tous les autres dans le monde. Du point de vue œnologique, ce n'est pas très complexe, ce cépage peut avoir des fruits très expressifs et plaisants, il est frais, avec un bon bilan d’acidité et de fruits, très agréables à boire. Récemment, on a pratiqué son élaboration comme vin doux et comme mousseux, avec d’excellents résultats dans les deux cas.

Torrontés Riojano

grafico
Information
grafico
Torrontes Riojano Histoire : cépage né en Argentine, avec parenté dans le Moscatel de l'Alexandrie. Typique et représentatif du pays.
Surface plantée: 8.180 hectares.
Feuille : un peu pliée et très courbée, moyenne, vert opaque et peu pentalobée.
Grappe : grande, dégagée et conique allongée.
Baie : jaunâtre doré, moyenne et très aromatique.
Le vin : de couleur doré pâle et légères touches verdâtres. Bien aromatique et des saveurs qui rappellent les fruits tropicaux, les roses,  le miel, légèrement  les agrumes et des touches de camomille.
grafico

 

arriba  home

grafico
grafico