grafico
grafico
Altura Tourism & Windes

Vin Viogner - Argentina

En Argentine, avec le Sauvignon Blanc et le Torrontés, le Viognier est un des cépages  sur lequel on mise pour le développement de vins jeunes, très fruités et frais. Son implantation est récente et, même s’il n'existe pas une vaste surface de cette variété, quelques bodegas ont commencé à l'élaborer comme variétal, même avec élevage en barrique. Il offre des vins très fruités, aromatiques et frais.

Ce cépage, cultivé depuis beaucoup de temps dans les côtes septentrionales du Rhône (Condrieu), en France, présente des caractéristiques aromatiques de grande qualité: abricot, pêche et des notes citriques équilibrées.


grafico
Information
grafico
Viognier Histoire: D’origine française, de la vallée du Rhône. Cépage relativement nouveau en Argentine, introduit par pied américain.
Surface plantée: 151 hectares.
Feuille : grande et pliée et vert clair et pentalobée.
Grappe : petite, compacte et conique.
Baie : vert jaunâtre, moyenne et de pulpe molle.
Le vin: doré pas très intense, très aromatique, avec des caractéristiques qui rappellent les fleurs blanches, le melon, les pêches et de subtils contacts de poivre blanc. Bon degré alcoolique et d’acidité moyenne à baisse.
grafico

Avec une bonne insolation. Ce cépage mûrit bien. Il tend à produire des vins de bonne teneur alcoolique, qui peuvent parfois manquer d'acidité, surtout quand la production et l'irrigation ne sont pas parfaitement contrôlées.

arriba  home

grafico
grafico