grafico
grafico
Altura Tourism & Windes

Vineyards in the East Zone of Mendoza

Avec plus de 70.000 hectares de vignobles, celle-ci est la zone la plus étendue de la province en ce qui concerne la vigne. Constituée par les départements de La Paz, Santa Rosa, Junín, Rivadavia et San Martín, ses terres sont irriguées par la rivière Tunuyán inférieur qui accumule ses eaux pendant l'époque estivale dans le Barrage El Carrizal, principal attrait touristique de la zone. Son altitude oscille entre les 650 et 750 mètres au-dessus du niveau de la mer. Contrairement aux autres oasis vinicoles, la Zone Est n'a pas de grandes différences de températures entre le jour et la nuit en été, ce pourquoi la température, rarement, diminue plus de 15° C. Une grande quantité de cépages se sont adaptés aux caractéristiques de ces terroirs et l'intention d’orienter la production vers des vins d'une meilleure qualité œnologique s'est accentuée, nous pouvons citer: Merlot, Sangiovese, Bonarda, Ugni Blanc, Tempranillo et Pedro Jiménez entre autres. On y trouve les vignobles les plus importants de Mendoza, en concentrant autour de 50% de la surface implantée dans le pays et en étant l'oasis vinicole le plus important en Amérique du Sud. A 33º de Latitude Sud.

L'amélioration dans le maniement du vignoble, avec l'importante modernisation de la technologie dans les Bodegas, a permis d’obtenir-  il y a déjà plusieurs décennies -  des vins d’une grande qualité, très fruités, de bon corps et de structure et d'expression variétale consacrée.

Ce sont des vins typiques du désert où on peut trouver des couleurs généreuses grâce à la bonne insolation que reçoivent les grappes. Les conditions climatiques et de sol permettent d'obtenir de très bons rendements dans les cultures sans que la relation de quantité de fruits par hectare  agisse au détriment des caractéristiques typiques dans les vins.

Mendoza - Zona Este

Vignoble Bodega Lanzarini. Rivadavia.


arriba  home

 

grafico
grafico