grafico
grafico
Altura Tourism & Windes

Route des vins Patagonie - Argentine

Patagonia (provinces de Rio Negro et de Neuquén)

Cette région de la Patagonia se trouve sur la marge inférieure des rivières Limay et Neuquén et  compte avec  plus de 3.700 hectares de vignes. Les sols sont pierreux  et à texture lourde, très convenables pour la vigne. C’est la région vinicole argentine et mondiale la plus australe et de plus petite altitude (environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer). Le climat est continental et tempéré sec, avec une grande amplitude thermique et une forte présence de vents.

On y distingue la ville San Patricio del Chañar, à Neuquén, un véritable oasis vinicole récemment développé par des investissements qui se sont engagés grâce aux excellentes conditions agro climatiques.

Son orographie nous permet de parcourir les plus hauts sommets à San Carlos de Bariloche, avec vue au lac Nahuel Huapi, les eaux cristallines à Las Grutas dans le département de San Antonio Oeste (dans l'océan Atlantique).

Viedma, la ville capitale de Rio Negro, a été fondé 1779 par Francisco de Viedma y Narváez.

On la considère le premier emplacement des colonisateurs en Patagonie. La ville est divisée par le fleuve Rio Negro étant celui-ci la ligne divisoire avec la province de Buenos Aires.

Patagonia
Bodega NQN. Neuquén.

Les bodegas installées à San Patricio del Chañar sont  un point de repère dans l'innovation du vignoble et dans la construction de leurs Bodegas. Ceci on le voit traduit dans des vins avec d’excellentes notes.

L'écologie de la région est idéale pour obtenir des vins blancs comme Chardonnay, Semillón et Sauvignon Blanc ; dans ce dernier, outre ses descripteurs typiques, on apprécie des arômes fumés difficiles  de trouver dans d'autres régions du pays. On obtient de grands exemplaires de rouges. Le Pinot Noir et le Merlot trouvent ici un caractère original étant des variétés de court cycle qu'atteignent dans ces latitudes la pleine maturité.

Neuquén

La province de Neuquén montre des paysages majestueux partout. Depuis le point le plus austral jusqu’à sa capitale, cette province impose tout les classiques du tourisme dans le calendrier national. La ville importante homonyme a été fondée en 1904, par Carlos Bouquet Roldán, où conflue une vie commerciale et industrielle puissante qui donne  de la force à la province.

Sa géographie est entourée par les rivières Limay et Neuquén qui donnent de la vie à de spectaculaires miroirs d'eau qui contrastent avec la Cordillère des Andes. Villa la Angostura et  San Martín de los Andes sont une halte obligé pour les touristes qui décident de la visiter. El Chocón est, en plus,  une ville qui attire à des scientifiques de tout le monde, étant donné sa richesse paléontologique, siège des plus étranges dinosaures.


Río Negro

C’est l’une parmi très peu de provinces de l'Argentine, dont sa géographie va dès la cordillère des Andes jusqu'aux côtes de l'océan Atlantique.

Vitiviniculture

Depuis le département de Confluencia à Neuquén jusqu'à la ville de Général Roca, à Rio Negro on développe la vitiviniculture la plus australe du pays. Avec San Patricio del Chañar et Añelo à la tête de l'investissement, les fleuves Limay, Neuquén, Colorado et Rio Negro sont les fleuves chargés d'irriguer la zone.

Patagonia

Bodega Fin del Mundo. Neuquén.


Son climat est froid et la zone se trouve à une très basse altitude, 200 mètres au-dessus du niveau de la mer environ, ce qui permet une maturation correcte des baies. Toutefois les moûts de cette zone ont un important pourcentage d’acidité malique et  très peu de sucre, ce qui fournit des conditions optimales pour la culture du Merlot et du Pinot Noir. Parmi les variétés les mieux cultivées en rouge on trouve le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Malbec, le Pinot Noir et pour les blancs Semillón, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Riesling et Torrontés de Rio Negro.

arriba  home

 

grafico
grafico