Le Parc National Iguazú se trouve sur l’extrémité Nord-Est de la République Argentine, dans la province de Misiones, et possède 67.620 hectares déclarées Patrimoine Naturel de l’Humanité en 1984 étant donné la beauté du paysage, où on peut trouver les majestueuses Chutes de la rivière Iguazú, et la grande diversité biologique de la forêt subtropical.
La rivière Iguazú possède un parcours total de 1320 km jusqu’ à l’embouchure donnant sur le fleuve Paraná, encadrée par des basses côtes et ayant une largeur variable d’entre 500 et 1.000 mètres. A l’intérieur du Parc National, elle s’élargit à 1.500 mètres et vire vers le Sud, pour reprendre vers le Nord, formant une ample U, et contenant lors de son embouchure un abrupte dénivelé de terrain qui fait place aux chutes avec des imposantes chutes de eau.
Dans cette grande courbe, une prolifération d’écueils, d’îlots et d’îles allongées fragmentent la rivière en nombreux bras. En approchant la falaise, chacun donne lieu à un saut, et dont l’ensemble constitue le fabuleux éventail formant les Chutes de l’Iguazú.
Le Parc héberge un Patrimoine Naturel incluant:
• Une flore autochtone de plus de 2000 espèces: des fougères touffues, des broméliacées, des orchidées, des palmiers et d’arbres gigantesques qui servent de support à une grande variété de lianes grimpantes ; des plantes qui fournissent constamment des fruits aux singes, aux coatis, aux cerfs et aux toucans, entre autres.
• 450 espèces d’oiseaux, qui se laissent voir sans timidité aux premières heures du matin et au coucher du soleil, pouvant observer facilement des toucans, des pies, des teros – sorte de pluvier–, des perroquets et les incroyables vencejos – un martinet Sud-américain– , cette dernière espèce endémique des Chutes de l’Iguazú.
• 80 espèces de mammifères, parmi eux cinq variétés de félins se cachent mimétiques sous les clairs-obscurs de la forêt.
D’innombrables insectes, parmi lesquels on remarque la grande variété coloriée de papillons.
• Les innombrables cours d’eau de la zone sont surveillés par les yacarés –l’espèce d’alligator Sud-américain– et les hérons, qui s’alimentent des petits poissons.
L’importance de la conservation de la zone réside dans la protection des espèces en danger de disparition comme c’est le cas du yaguareté –jaguar– (Pantera onca), l’ocelot (Felis pardalis), la yacutinga (Aburria jacuntinga), le macuco –tinamou– (Tinamus solitarius) pour ne citer que quelques unes, qui trouvent encore dans le Parc National Iguazú les conditions propices pour survivre.
Ce spectacle naturel, considéré comme une des merveilles du monde, est né il y a quelques 200 mille ans sur le site que l’on connaît actuellement comme “Hito de las Tres Fronteras”(Site de la Triple Frontière), où il se produit la confluence de la rivière Iguazú et du fleuve Paraná. Une faille géologique produite sous le lit du Paraná fit que l’embouchure de la rivière Iguazú devienne une abrupte chute de 80 mètres de hauteur.
Depuis ce point-là, donnant naissance aux chutes, jusqu’à la Garganta del Diablo – Gorge du Diable– il existe 23 kilomètres de distance.
Dû au lent mais continuel recul provoqué par l’érosion, cette grande chute originale est devenue deux grandes arches sinueuses de 2700 mètres d’extension étant le saut le plus imposant de l’ensemble des chutes de la Garganta del Diablo, de 80 mètres de hauteur.
La violence de la chute produit un brouillard permanent, parmi lequel les rayons solaires façonnent de multiples arcs-en-ciel d’une beauté éblouissante.
L’ensemble est constitué par 275 sauts environ de 70 mètres de hauteur, alimenté par le grand débit de la rivière Iguazú. On peut y faire des promenades en canot sous les sauts et des randonnées par les sentiers pour observer les animaux de la forêt subtropical. La "Garganta del Diablo" est un spectacle à part entière que l’on peut apprécier dans toute sa splendeur partant du Port Canoas à une distance d’à peine de 50 m.
Depuis cet imposant endroit le visiteur peut prendre plusieurs sortes de parcours, à pied ou en canot, afin de pouvoir admirer les sauts, la flore et la faune de l’endroit.
Les Chutes de la Rivière Iguazú sont le principal centre touristique du Nord de l’Argentine, et un des principaux de tout le pays.