grafico
grafico
Altura Tourism & Windes

L’Argentine et le Malbec

« C’est bien qu'en Argentine il y ait un peu de tout. Il y a des blancs et presque tous les rouges. Mais il y a quelque chose d’important : un pays doit toujours avoir une personnalité et, dans les rouges, la personnalité de l'Argentine est le Malbec. Pour un pays vinicole ceci est fondamental. Personne ne dira jamais que le Malbec ne marche pas en Argentine, même s’ils ne sont pas tous également bons. Personne ne va nier qu'il a une forte personnalité. Nous pourrons élaborer aussi du Merlot, du Tempranillo, du Cabernet ou du Syrah, mais la base de l'Argentine sera toujours le Malbec.
Michel Rolland

 

Bien qu'en Argentine le Malbec semble avoir trouvé le terroir optimal pour exprimer des qualités, ce cépage a son origine en France. Là, cette variété est connue comme Cot ou Auxerrois et elle est cultivée principalement dans la région de Cahors. Par sa couleur intense et ses nuances obscures, les vins obtenus avec cette variété étaient appelés « les vins noirs de Cahors. » Cependant, en Europe ce cépage n'a pas été souligné. Sans doute, les conditions de climat et le sol de l'Argentine sont plus propices, ce pourquoi le Malbec est devenu la variété emblématique du pays et le raisin rouge le plus cultivé.

Argentina y el Malbec


Dans notre pays, le Malbec apporte des vins profonds, avec une grande structure et un grand corps. La prune est une des caractéristiques de ce cépage. Avec des arômes de fruits noirs, de cerises mûres, d’anis, de fruits rouges, il évolue avec des arômes de canelle et quelques touches de vanille.

A Mendoza, il y a beaucoup de sorte de Malbec correspondant à la diversité des sols et des combinations météorologiques, acquérissant personalités avec des réponses distintes parmi chaque type de sols. Pour développer toutes ses vertues, il est nécessaire d’avoir une différence très marquée de températures entre le jour et la nuit. Dans les terrains de plus hautes altitudes, on obtient un vin d’acidité parfaite, beaucoup de couleur, et des tanins abondants et doux, aptes à l’élevage en barrique. Dans chaque pays il y a un vin emblématique, en Argentine, c’est le Malbec.

Malbec Argentin: un vin unique

Par la singularité et les qualités qu'il atteint dans les sols de Mendoza, le Malbec est la variété emblématique de l’Argentine et un référent important au niveau international. Cépage universel, avec lequel il est possible d'élaborer des vins jeunes, rosés, mousseux et aussi des exemplaires aptes pour des gardes prolongées.
Dans sa couleur on souligne le rouge intense, les nuances violacées et bleutées, spécialement quand il est jeune. Pour le reconnaître par ses arômes il faudra rappeler le parfum des prunes très mûres ou des confitures de mûre ou de griotte. En bouche, le vin exprimera toute sa splendeur ; s'il est jeune, une agréable apprêté impressionnera le palais ; s'il a déjà quelques années, ce sera un vin mûr, d'une grande complexité. Son lien avec le bois apportera des arômes et des goûts de chocolat, de vanille, de cuir et de café. D’autres traits pour reconnaître un Malbec : un rouge généreux, équilibré et passionné à la fois, décidément nôtre et pour le monde. Il est temps de le découvrir et le vérifier personnellement.

 

Des alliances tentantes

Les styles du Malbec national pourraient être groupés en trois grands groupes. Ensuite, quelques mariages ou combinaisons gastronomiques pour chaque version.

- Malbec à caractère jeune, avec une expression fruitée élégante et des notes florales typiques (violettes), gais et vivaces en bouche et avec un arrière-goût moyen. Pour ce type de rouge qui ne passe pas normalement par le chêne, le mariage est orienté à l'apéritif et les tapas (avec de la charcuterie et des fromages semi-durs), les plats simples (pizzas), les viandes grillées, les pâtes avec du ragoût et la collection de savoureux poissons de rivière.

- Malbec Rosé. Parfait pour ouvrir un déjeuner, un repas informel ou un pique-nique et continuer à le déguster dans des recettes avec de l’avocat, des poissons salpêtreux (sardine, anchois), du foie avec de l’oignon, de la volaille (poulet, dinde), du riz marin, de la paella de Valence et du lapin cuit.

- Malbec avec une discrète maturité en bois (trois ou quatre mois), qui donne un vin avec un corps plein, mais sans les complexités de ceux qui ont longuement reposé en barrique. Les risotti avec des champignons, de l'agneau et les viandes avec de la sauce seront une très bonne proposition pour accompagner ce vin.

- Grands Malbec, en barrique avec un temps pas inférieur à 10 mois. Les repas avec du gibier ou des animaux d’élevage (cerf, sanglier, lièvre, faisan, caille) et les viandes sauvages indigènes (nandou, guanaco, lama) sont rehaussées avec ces rouges mûrs, complexes et structurés.

Seulement des conseils. L'univers de possibilités est infini et ouvert aux amants curieux du vin. Le défi est d'être encouragé en satisfaisant de nouvelles sensations."

arriba  home

Argentina y el Malbec
Dégustation de vins. Bodega Salentein.

 

grafico
grafico