grafico
grafico
Altura Tourism & Windes

Route des vins San Rafael - Mendoza

Vignobles de la Zone Sud de Mendoza

Zone située entre les 34º 5 ' et les 35º degrés de Latitude Sud. Elle comprend les départements de San Rafael et General Alvear et se trouve aux pieds de la cordillère principale, irriguée par les eaux des rivières Atuel et Diamante avec environ 22.000 hectares plantés (qui représentent 15% de la surface viticole de Mendoza). La température moyenne annuelle est de 15º C.

La zone de San Rafael est érigée comme l’un des départements le plus important de l'industrie vinicole. Ses beautés naturelles et son grand essor touristique ont permis la croissance de ce département avec le temps. Les vignobles dans cette zone sont dispersés et disposent d’un haut pourcentage de  filet anti grêle dû à la fréquence des accidents climatiques dans cette zone comme la grêle. Ce n’est pas seulement le territoire le plus austral de la province, mais l’un de plus bas, puisque ses terres sont situées entre les 800 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les variétés les plus importantes sont le Cabernet Sauvignon, Malbec et Bonarda.

On y a développé l’Appellation d'Origine Contrôlée « San Rafael » et on produit des vins tranquilles et mousseux d’une excellente qualité.

Dans la zone il y a 200 Bodegas environ, beaucoup d'entre elles sont des établissements centenaires créés par les immigrants européens.

Mendoza Sur

Bodega Bianchi. San Rafael.


C'est la principale zone de production de Chenin Blanc, qui donne ses caractéristiques de fraîcheur et de  vivacité aux vins blancs de la région.
Le Chardonnay acquiert de la singularité et c’est l’un des cépages de référence dans le sud de Mendoza. On  y produit aussi de remarquables rouges, parmi lesquels il faut distinguer ceux qui sont élaborés à partir de raisins Malbec et Cabernet Sauvignon.

arriba  home

Mendoza SurPortal Andino. General Alvear.

 

grafico
grafico