grafico
grafico
Altura Tourism & Windes

La vitiviniculture en Argentine

Introduction

L'Argentine a une longue tradition en production de vins, qui ont été consommé principalement sur son marché interne, jusqu'il y a dix ans.

Diversité, originalité dans les expressions des cépages, des conditions agro-écologiques optimales sont des qualités qui font de l'Argentine un des pôles les plus attrayants au niveau mondial pour l'élaboration de vins d’excellente qualité. Un des points forts de cette vitiviniculture nettement continentale est la conjonction harmonieuse de trois piliers fondamentaux : le climat, le sol et le cépage.

Dans les 210 mille hectares cultivés avec des vignobles, un vaste parc variétal a pu s'adapter, atteindre la plénitude de ses caractères et offrir au marché de mémorables exemplaires des cépages classiques, avec une gamme de variétés qui se redécouvrent et se renforcent; entre autre, en processus expérimental, promettant pour les prochaines années des « perles » cultivées dans les sols argentins.

Les nouvelles générations Vins de l'Argentine, instruites dans la culture du vin, ont provoqué un enthousiasme énorme autour de l'activité vinicole. Si à ceci nous ajoutons l'intérêt qui provient de l'extérieur, concrétisé dans l'arrivée de nombreux experts et de capitaux reconnus dans le monde entier dans le milieu du vin, on aperçoit clairement un grand développement.

The viticulture in Argentina

Ruca Malen

Les raisons de cette « explosion » sont simples : la qualité des terres allant du Nord au Sud dans toute la région andine, la hauteur et l'ampleur climatique de ce paradis pour la production de grands vins, le savoir-faire local ajouté aux nouvelles technologies et en particulier cet intérêt des argentins pour leurs vins qui sont considérés par de nombreuses personnes comme une partie de l'identité du pays, de même que pour les célèbres viandes.

The viticulture in Argentina
L’Argentine possède une extension vinicole qui dépasse les 210 mille hectares, distribués dans 25.180 vignobles. Dans 13 des 24 provinces on cultive la vigne, mais seulement dans 7 d'entre elles la vitiviniculture acquiert une valeur stratégique : Salta, Catamarca, La Rioja, San Juan, Mendoza, Neuquén et Rio Negro.

94% de vignobles (quelques 188 mille hectares) sont destinés à l'élaboration des vins et du jus de raisin concentré.

L'Argentine comme producteur de vins de haute qualité, adhère aux règlements de l’OIV et participe à tous les forums internationaux qui règlent l'activité vinicole.

Dans cette page web vous trouverez une information variée et précieuse sur ces vins qui font à la fierté nationale et que l'Argentine a commencé à partager avec des consommateurs de différentes parties du monde, intéressés aux nouvelles origines mais orientés décidément aux produits de première qualité

arriba  home

The viticulture in Argentina
Salentein

 

grafico
grafico