grafico
grafico
Altura Tourism & Windes

Route des vins Lujan et Maipu - Mendoza

Vignobles de la Zone haute de la Rivière Mendoza

C'est la zone la plus importante de Mendoza et avec le plus grand développement vinicole, où se concentrent la plupart des variétaux exportables, avec son star: le Malbec. Cette région est située au pied de la montagne de Mendoza à 33º degrés de Latitude Sud et la région cultivée reçoit des eaux de la rivière Mendoza.

La température moyenne annuelle est de 15º C et son altitude va de 650 à 1.060 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Ses terres sont les plus recherchées et  les plus propices de l'Argentine pour cultiver chacune des variétés qu'offre le nouveau monde. Placées entre les 650 et 1.050 mètres au-dessus du niveau de la mer, les départements de Maipú, Guaymallén, las Heras, Godoy Cruz et Luján de Cuyo abritent les meilleures baies pour les vins qui  y sont développés. Dans ce territoire on situe les Bodegas les plus traditionnelles et centenaires de l'industrie, ainsi que les nouveaux investissements des 10 dernières années. Les districts Agrelo, Perdriel, Ugarteche, las Compuertas et Vistalba sont quelques unes des plus importantes zones pour la croissance de la région. Les dénominations qui se trouvent à une grande altitude, comme Vistalba, las Compuertas ou Perdriel sont les plus froides et particulièrement aptes pour la culture du Malbec.

À Luján de Cuyo, Maipú et la localité de Panquehua (les Heras) on trouve les vignes les plus anciennes de cette variété.

Mendoza - Zona Alta del Río Mendoza

Bodegas et Vignoble Vistalba. Luján de Cuyo.


Au fur et à mesure qu’on descend, les températures augmentent en conformant des différents terroirs qui se trouvent très proches l’un de l’autre (pas plus de 20 km). Les conditions climatiques permettent la formation de couleur et des tannins idéaux pour les vins de garde. La région représente 17% de la surface vinicole de Mendoza et possède autour de 360 Bodegas.

arriba  home

Mendoza - Zona Alta del Río Mendoza
Norton Winery. Luján de Cuyo.

 

grafico
grafico