grafico
grafico
Altura Tourism & Windes

Route des vins Salta - Argentine

Vallées Calchaquíes - Province de Salta

Cette région est placée dans l'extrémité nord du pays, à 25º de Latitude Sud, dans la province de Salta. La zone cultivée de vigne commence aux 1.500 mètres d'altitude au-dessus le niveau de la mer et s’étend au-delà de 2.000 mètres.

Les montagnes de Calatasta et la montagne de l'Aconquija délimitent ces vallées, où, outre la vitiviniculture, on développe l'industrie du tabac, l'horticulture et l'oliviculture. La température moyenne annuelle des Vallées Calchaquíes est de 18º C et prédominent les sols sablonneux, lourds et fins, avec un très bon drainage.

Vitiviniculture

Des vins de hauteur et de beauté sont conjugués dans les Vallées Calchaquíes, mais plus précisément dans la zone de Cafayate, située entre des montagnes et des ravins qui ont été des témoins de la croissance de cette région jusqu'à son présent vinicole splendide.

Flanquée par les Quebradas de la Conchas (ou Ravins des Coquilles), avec sa  populaire Garganta del Diablo (ou Gorge du Diable) et gardée par les imposantes collines Tres Cruces (ou Trois Croix) et Morales, Cafayate est un lieu majestueux étant donné la beauté qui l'entoure.

Valles Calchaquíes - Salta
Vignoble de Cafayate

Ses principaux terroirs vinicoles sont Cafayate, Santa Maria et Colomé. Il y a environ 4.120 hectares de vignobles. La variété la plus diffusée est le Torrontés, le cépage blanc emblématique de l'Argentine, avec une forte personnalité et une singularité unique, qui commence à être placée sur les marchés internationaux.

Même si de l'origine de leur nom on n'a pas de certitudes, on croit que le nom Salta provient de la langue quechua qui signifie « bel endroit, agréable pour s’installer ». Cette province a bien gagné le surnom de « la belle », grâce à ses paysages imposants, qui offrent une inspiration à des poètes et à des artistes de tout le pays. Dans son territoire de plus de 155.000 Km carrés, on fond la passion de la plaine avec la suprématie de la puna ; des montagnes et des vallées parcourent la géographie de cette province. Salta a été fondée le 16 avril 1582, par Hernando de Lerna, gouverneur de Tucuman. La ville depuis ses débuts a eu un grand développement parce que c’était le passage obligé vers la route du Haut Pérou (El Alto Perú). La zone a obtenu de grands rendements dans l'agriculture, dans les cultures de la canne à sucre, de la vigne, du tabac, du  maïs, de la luzerne, du blé, du riz, des légumes et de l’industrie minière.

La vitiviniculture à Cafayate est l’une des principales activités économiques de la zone. Avec quelques 4.000 hectares de culture de vigne, dans les terres les plus hautes de l’Argentine, on trouve le berceau des vins d’altitude. Entre les 1.700 mètres et les 2.800 mètres se trouve le centre productif vinicole de la province.

Dans la province de Salta, Cafayate cultive 70 % des vignobles. La Poma, Cachi, San Carlos et Molinos ressortent aussi comme des villes productrices. Les Vallées Calchaquíes est l’une des zones vinicoles la plus haute de la planète ; les vignobles sont à plus de 1.500 mètres au-dessus du niveau de la mer. À travers leurs 520 Km de chemins, avec un paysage champêtre de caroubiers et cactus, on parcourt 2.500 hectares cultivés. Les sols, constitués par des sédiments de type sablonneux, fournissent des conditions de drainage excellentes ce qui garantit la lixiviation de sels nuisibles. L'eau d'irrigation est fournie par les rivières qui tracent le cours des vallées, le Calchaquí et la Sainte María, et qui est complétée avec de l’eau de puits de sous-sol.

arriba  home

Valles Calchaquíes - Salta
Colomé.

 

grafico
grafico